Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca roxxe du poney dans l'coin!
26 septembre 2011

Petit récap des démarches...

Je profite que Grim fasse une sieste ( euh... haha? ) pour faire un petit récap des démarches à effectuer...

Avant même de regarder le reste, un p'tit tour sur le site Immigration-Québec s'impose! Vous y trouverez toutes les étapes que je vais décrire ici!

Ensuite c'est parti!

Il est d'abord conseillé de faire une Evaluation Préliminaire d'Immigration ( EPI ) pour évaluer en ligne ses chances d'être sélectionné par le Québec ( >ICI< ).
Ce petit test va vous permettre de savoir si oui ou non vous correspondez aux exigences ( exigences c'est le mot ) du Québec.
Le gentil petit test a dit OUI?!! On fonce à l'étape suivante!

Bon jusque là c'était un peu marrant hein, les renseignements, le p'tit test... Là on entre dans la paperasse ( moins drôle tout de suite ) et l'attente ( AIE >< )!
On n'y est pas encore, mais je suis à la fois pressée d'entamer tout ça et je redoute aussi... Ca a l'air simple, et super compliqué...

Il faut savoir que pour immigrer au Québec, il faut présenter une demande de visas au Québec ET au Canada!
( Et j'ai déjà fait un récap général des frais ici )

Petit résumé des étapes qui nous attendent...

1/ Faire une Demande de Certificat de Selection  ( pour le Québec ).
Frais : ( en dollars canadien )
390 ( demandeur principal ) + 150 x 3 ( conjoint + 2 enfants ) = 840 $
Temps de traitement : Environ 6/8 mois.
Il faut fournir plein de documents: attestation de travail, relevé de notes... ( liste ICI )

2/ ARDCS
On recoit un accusé de réception de notre demande de DCS, environ 6 à 9 semaines après son dépôt!

3/ DCS
On recoit une réponse par écrit de cette évaluation.
Si c'est postif pas de soucis, si c'est négatif attention 2ème chance! On a 60 jours pour présenter les documents manquants, une lettre de motivation bref... tout ce qui peut faire pencher en notre faveur!
Et si c'est " entre les 2 " il peut arriver que l'on soit convoqués pour une entrevue à la délégation général du Québec.
Le dossier est ensuite transmis à l'ambassade du Canada.
 
4/ Faire une demande de visa fédéral ( pour le Canada ).
Frais ( en dollars canadiens ):
550 ( requérant principal ) + 550 ( conjoint ) + 150 x 2 ( Enfants ) = 1400 $
Temps de traitement : 4/5 mois

5/ AR dépôt fédéral
On recoit un accusé de réception du dossier fédéral, environ 3 mois après son dépôt!

6/ Instructions Visite Médicale ( IVM )
On reçoit les formulaires et instructions pour aller passer une visite médicale. Avec une liste de médecins désignés.
Les frais varient selon les régions et les médecins, mais tout est à nos frais. J'ai croisé du 75 euros par personne comme du 150... ( J'ai pris le max que j'ai croisé dans mon récap )

7/ Visite Médicale ( VM )
Pour TOUTE la famille! Avec radios des poumons, prise de sang et analyse d'urine ( pour lesplus grands, au dessus de 12 ans  je crois ).
Le dossier est étudié sous 3 mois.

8/ LA BRUNE!
C'est la graande enveloppe qui vous contient votre rêve! L'ordre démission des visas! Il faut alors aller les chercher avec vos passeports à l'ambassade du Canada à Paris ( ou envoyer les passeports ).

La procédure peut donc prendre jusqu'à 18 mois, la profession visée sur place y fait beaucoup, mais il faut s'armer de PATIENCE!

( et moi j'suis déjà pressée de commencer!!!! Je vais être intenable pendant toute cette attente! )

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bon courage pour la paperasse c'est un beau projet ca fait rever :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 217
Publicité