Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca roxxe du poney dans l'coin!
17 mai 2012

P'tit billet #4 > LeBonCoin, ou le repaire des boulets...

Nous vendons ( et achetons ) beaucoup sur LeBonCoin. Nous on vide nos placards et on remplit notre porte monnaie, et on trouve des vraies très bonnes occasions ( comme ma Bugaboo adorée! ).

Quand je mets des objets en vente, je mets un point d'honneur à respecter quelques règles:
- Le premier sur l'objet est prioritaire.
- Je garde les contacts des personnes suivantes et je les préviens que je les recontacte en cas de désistement.
- Je réponds toujours, même si c'est par la négative.
- J'enregistre les numéros au nom de l'objet pour être sûre de ne pas confondre.

Quand j'achète, preil, quelques règles:
- Je ne négocie jamais en abusant... Faire baisser le prix de 10/20 euros ok, le diviser par 2, c'est NON!
- Je regarde toujours où est l'objet AVANT d'envoyer une demande.
- Je garde le contact et préviens s'il y a changement d'emploi du temps etc...

le-bon-coin

Le soucis... C'est que les autres ne font pas forcément la même chose... C'est comme partout, ya des boulets. Des gros boulets.
Petits exemples des boulets du Bon Coin qu'on a pu croiser...

- Le boulet négociateur:
A peu près le même qui vous met les nerfs en pelotte sur les brocantes. Il trouve toujours tout trop cher, et fait toujours des propositions abusives. Un lit de bébé comme neuf avec son matelas à 40 euros? Trop cher! Il en propose 10 euros! Vous lui répondez que c'est trop peu et lui répond qu'il a été utilisé. Oui. C'est le principe de l'occasion!
Une variante: le negociateur geek. Rencontré il y a peu, et qui tente des manoeuvres désespérées et ridicules pour tenter de vous faire lacher une GameBoy Micro en excellent état à la moitié du prix annoncé, prétextant qu'il peut trouver une SP pour moins cher... Agressif et une faute par mot en prime... Ben achètes la SP et me gonfles pas! Andouille -_-

- Le boulet " on me doit tout ":
Lui il est balaise! Il commence par négocier, genre de 5 euros. Demande des photos supplémentaires, des renseignements qui vous obligent à chercher ( De quelle année, collection, usine vient le lit de bébé? ), puis se paie le culot de vous demander de lui emmener l'objet. Ben oui, il habite loin.
Et je vous sers le thé et les p'tits gateaux en même temps?
Quand vous refusez en lui expliquant que vous aviez préciser qu'il faut venir le chercher, que vous êtes enceinte de 8 mois passés, sans permis et avec 2 autres enfants... Il finit par dire qu'il peut venir, en fait 25km c'est pas si loin.

- Le boulet fantôme:
Il vous demande si l'objet en encore dispo en disant qu'il est vraiment très intéressé. Vous répondez que oui. Il dit qu'il est preneur, et demande vos disponibilités et votre adresse. Puis disparait dans la nature.
Vous envoyez des mails, vous appelez, rien. Il a disparu.

- Le boulet lent du bulbe:
Celui qui gonfle. il est très intéressé, veut absolulement l'objet. Vous répondez. Il ne répond plus. Ou alors si... 2 jours plus tard... Il fait trainer, ne répond pas ou très vaguement... Lourd!

- Le boulet poseur de lapin:
En général il est très pressé, appelles et donnes rdv pour le lendemain. Et ne viens pas.
Vous le rappelez et lui donnez une 2ème chance, en lui précisant que vous avez eut d'autre demande. Il ne vient pas.
Vous contactez donc un autre acheteur. Qui lui viendra.
Le boulet osera ensuite vous reprochez de lui avoir promis l'objet. Ben oui. Mais non.

- Le boulet qui ne sait pas lire:
Lui il énerve. Il envoie ou appelle pour demander si l'objet est dispo, et se pose en acheteur.
Puis le lendemain se rend compte qu'il habite trop loin, que ce n'est pas la bonne taille, pas le bon modèle...
Autre profil: Vous pourriez m'envoyer la tente? euh... non?

 

Bon la liste n'est pas exhaustive... Et on ne croise pas que des boulets! Mais on en croise pas mal quand même!
Facile à repérer: en général leurs messages demandent une sacrée concentration pour être déchiffrer, rapport aux fautes d'orthographes et de syntaxe ( "Sa pèse combien le tente?" Plus lourd qu'un bescherelle... ).

Et là attention je garde le meilleur pour la fin. On en a trouvé un qui réunit tout ça en même temps!!!!!!!

J'ai mis le baldaquin de Zoé en vente il y a une semaine et demi, en même temps qu'un lit de bébé, une tente, une coiffeuse+chaise et une GameBoy Micro.
Jeudi de la semaine passée je recois un coup de fil, me demandant si mon annonce est toujours d'actualité. Je lui dis que j'ai encore 3 annonces en cours: le baldaquin, le lit et la GameBoy. Après m'avoir fait répéter 5/6 fois, le gars me répond " oui oui le baldaquin " ( avec un très très fort accent ). Il nous donne rendez vous le dimanche suivant, je lui envoie donc notre adresse par SMS, en notant " baldaquin" dans mon répertoire.
Il ne vient pas. Boulet poseur de lapin.
Je lui envoie un sms, l'appelle, laisse un message, lui envoie un mail pour lui demander s'il est toujours intéressé.
Rien, le boulet fantôme.
Mercredi dernier, un appel. Baldaquin. Ha?! Le boulet m'explique qu'il avait un rdv mais qu'il est toujours intéressé, et me dit qu'il veut passer là dans 1h. Et me demande le chemin. Euh... le chemin?!!! Je sais pas où t'es moi! Je lui dis de regarder sur Mappy ou je ne sais pas moi... "J'ai le GPS" ben... ben... Mais t'es un super boulet toi non?
Il me dit être à une 30aine de KM, je lui dis que je lui démonte le baldaquin et que je l'attends.
Finalement il se point 1h30 plus tard.
Me regarde sortir le baldaquin du sac... " Mais c'est pas ça que je venais chercher moi! Ca c'est des rideaux! "
Euh... Mais c'est pour ça que tu m'as appelée!!
Non non, lui il vient pour " un truc comme ça /\ pour dormir sur la plage "... Et il me sort une capture d'écran de son téléphone, de mon annonce pour... la tente! Qui n'était même plus en vente quand il m'a appelée la 1ère fois.
Je lui explique que c'est impossible, que je note les numéros, qu'il m'a bien dit "oui le baldaquin" que je venais même de lui dire au téléphone que je le démontais et lui préparais ( Non je ne vis pas avec une tente au milieu de mon salon... ).
Il n'en démord pas. Lui, il veut le truc pour dormir sur la plage.
Oui coco ben elle est vendue depuis un sacrée bout de temps!!!! Et je peux difficilement t'en pondre une...
Finalement il est reparti comme il était venu. En over méga boulet d'la mort...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pffff les boulets du boncoin m'en parle pas!!<br /> <br /> J'en ai fait l'experience quand j'avais vendu toutes mes armoires l'année dernière...<br /> <br /> J'ai eu me même genre de gros boulet que pour ton baldaquin, mais moi c'était pour mon lave-linge...
L
En fait on alterne entre les petites annonces LeBonCoin et Ebay, on retrouve souvent les mêmes sur les 2. Mais on remarque que les trucs plus " selectifs " sont plus facilement trouvables en annonces sur ebay que LBC, genre les accessoires Bugaboo.<br /> <br /> Mais on a fait des sacrées affaires sur LBC, et on revend facilement en général!
S
Ben dis donc çà donne envie !<br /> <br /> C'est marrant mais je suis à fond Ebay mais le bon coin j'y ai jamais mis les pieds .... et là je le sens moyen ;))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 217
Publicité